Entre fiction et réalité

Exposition du 11 novembre 2011 au 12 février 2012.

 

Scenocosme crée des installations aux formes d’expression pluridisciplinaire qui permettent d’expérimenter des relations sensorielles et émotionnelles avec le vivant végétal et son imprévisibilité.
La première expérience proposée est l’entrée en contact avec Akousmaflore, des plantes sensibles et interactives qui émettent des sons au toucher.
L’espace est ensuite consacré au cabinet de curiosités contemporaines qui questionne l’imaginaire scientifique d’aujourd’hui.
Il comprend des installations, des photos, des vidéos, des textes et des dessins. Entre fiction et réalité, il met en scène un ensemble de biotopes (milieux biologiques homogènes propres au développement d’une ou plusieurs espèces) et de surprenants micro-organismes de notre environnement quotidien. Il s’agit d’espèces nées de l’industrialisation, de l’urbanisation et des innovations technologiques :
– une série de Micro-écosystèmes : fictions d’un micro-quotidien dont font partie la pulverole, la pyngtère, la biberyte de lit, la larve sphongère et la gemmaure…,
– des plantes douées de langage,
– et d’étranges graines sont présentées avec SOS, épi de maïs à la pollinisation contrôlée permettant par la détermination de la couleur des grains une composition épigraphique…
Un micro bestiaire qui interroge nos relations avec l’invisible et ses chimères face aux morales hygiénistes actuelles. La dernière expérience du vivant s’effectue à travers deux œuvres :
– Echos qui mesure les reliefs du temps des cernes du mûrier qui sont parcourus par une
tête de lecture pour dévoiler ses rythmiques sonores
– et Ecumes, une installation sur bois interactive et vidéo qui offre la possibilité de disposer ses mains sur une source de lumière qui révèle les textures de cette loupe de peuplier. La relation sensible avec la matière bois est ainsi mise à l’honneur. Par la technologie, Scenocosme révèle la fragilité de la vie dans des œuvres empreintes de rêve et de poésie.

 

Pour en savoir plus: http://www.scenocosme.com/