Margaux Pinto est artiste photographe vidéaste plasticienne. Diplômée d’un DNSEP de l’École Supérieure d’Art Annecy Alpes en 2019, option design et territoire, elle s’intéresse à l’image, aux récits et aux dispositifs collaboratifs. Elle réalise des mises en scène qu’elle décline en installation, en vidéo. Son travail, nourri de souvenirs d’enfance, d’anecdotes, met en images des récits personnels ou collectifs. Plus récemment, elle s’oriente vers la sculpture enrichie d’éléments performatifs, tissant des liens entre art visuel, narration et interaction avec le public.
_
Née en 1993, elle vit et travaille à Annecy.
Elle est diplômée de l’ESAAA (design et espace).
Instagram de l’artiste.
Dans le cadre du dispositif “artiste invité.e” Margaux Pinto propose des ateliers autour des récits narratifs.
Atelier 1: Micro-édition
Une édition qu’est-ce que c’est ? Quelques feuilles reliées par des agrafes ou pliées. Ça peut être un livret, un journal, un poster, une feuille volante ou tout ce qui est imaginable au croisement de ces formes. C’est du texte et des images, dans la langue de son choix, et imprimé de plein de façons différentes.
Atelier 2: Tisser le récit
Raconter une histoire par le tissage. En partant d’une histoire, d’une fiction lue, les participants réaliseront une pièce grand format ou plusieurs pièces de format moyen. Ces pièces exprimeront visuellement ce que le texte leur inspire afin de transformer les mots en images/tissages !
Les propositions s’adaptent à tous les publics.