Le Point Commun est un lieu d’exposition dédié à l’art contemporain dont la mission principale est de promouvoir et de diffuser la création contemporaine.

Depuis janvier 2010, il est dirigé par l’association C.va.D, loi 1901. Pensé comme un lieu de rencontre et de dialogue entre artistes et publics, il est à la fois espace d’exposition, de production, de résidence et de médiation culturelle.

Le Point Commun accueille des artistes émergents ou confirmés, en alternant des expositions monographiques et des expositions collectives.

Son action vise en priorité à offrir aux artistes un environnement propice à la création, qu’il s’agisse de l’organisation de résidences ou du soutien à la production de nouveaux travaux.

En tant qu’espace de rencontres entre artistes et publics, l’offre en médiation culturelle proposée par le Point Commun porte une attention particulière aux animations favorisant l’écoute et le dialogue : développement d’outils de médiation adaptés à tous les publics, visites commentées, ateliers de pratique artistique, et programmation événementielle en lien avec les expositions.

Le Point Commun bénéficie du soutien de la Ville d’Annecy, du Département de la Haute-Savoie, de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes.