Le Point Commun est un espace d’art dédié à l’art contemporain, sa mission est de promouvoir et de diffuser la création contemporaine. Depuis janvier 2010, il est dirigé par l’association C.va.D, loi 1901. Pensé comme un lieu de rencontre et de dialogue entre artistes et publics, il est à la fois espace d’exposition, de production et de médiation culturelle.

Le Point Commun bénéficie du soutien de la Ville d’Annecy, commune nouvelle, du Département de la Haute-Savoie, de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes.

Conçu comme un lieu dédié à la création contemporaine, Le Point Commun est un lieu d’expositions, de résidences et de productions d’œuvres. Il accueille des artistes émergents ou confirmés, en alternant des expositions monographiques et des expositions collectives dédiées à la jeune création.

L’action du Point Commun vise en priorité à offrir aux artistes un environnement propice à la création qu’il s’agisse de l’organisation de résidences ou du soutien à la production de nouveaux travaux.

Au fil de son développement, le Point Commun se positionne également comme lieu dédié à l’émergence des jeunes artistes par sa programmation mais également en développant en 2018 une nouvelle formule d’exposition : des Interludes de quelques jours entre chaque exposition, consacrés à des jeunes artistes, des performances ou des workshops.

Le Point Commun cherche à favoriser la rencontre entre artistes et publics, et propose ainsi des activités et des outils favorisant l’écoute et le dialogue.  L’accompagnement des actions de diffusion de l’art contemporain passe par le développement d’outils de médiations: visites commentées, événements en lien avec les expositions

 

 

Médiation culturelle et éducation artistique:

 

Visites commentées

Dans une volonté de sensibiliser le jeune public à la diversité de la création artistique contemporaine, des visites commentées sont proposées aux écoles.

Nous accueillons ainsi régulièrement des écoles maternelles et élémentaires situées à Annecy mais aussi différents collèges et lycées comme le collège du Mont des Princes de Seyssel, le collège Beauregard de Cran-Gevrier, le lycée Lachenal d’Argonay et le lycée Baudelaire de Cran-Gevrier.

L’École d’Art d’Annecy participe aussi régulièrement à des visites commentées.

 

Actions spécifiques

En plus des visites commentées, plusieurs types d’actions sont proposés afin de donner aux jeunes publics les possibilités d’explorer et d’analyser les différentes facettes de la création contemporaine, en lien avec les expositions de notre programmation et les résidences d’artistes.

Des ateliers pédagogiques de pratiques artistiques au Point Commun sont proposés en lien avec les expositions. Le jeune public et les scolaires pourront se confronter aux techniques de création en lien avec les thématiques abordées par les artistes exposés.

 

Ateliers/rencontres

Durant les temps de résidence, des ateliers et rencontres sont mis en place afin d’intégrer le public à la création.

Ces projets, grâce à leurs dimensions participatives et fédératrices, ont permis au Point Commun de s’implanter davantage dans le quartier Renoir et plus généralement dans la ville, ainsi qu’auprès des acteurs locaux. En intégrant la population au processus de création, Le Point Commun renforce son objectif de sensibiliser tout type de public à l’art contemporain notamment au travers de la rencontre et du dialogue entre artistes et publics.