Le Point Commun est un espace d’art dédié à l’art contemporain, sa mission est de promouvoir et de diffuser la création contemporaine. Depuis janvier 2010, il est dirigé par l’association C.va.D, loi 1901, il est soutenu par la Ville d’Annecy, commune nouvelle, le Département de la Haute-Savoie, la Région Auvergne Rhône-Alpes et la DRAC Auvergne Rhône-Alpes.

 

Conçu comme un lieu dédié à la création contemporaine, Le Point Commun est un lieu d’expositions, de résidences et de productions d’œuvres. Le Point Commun accueille des artistes émergents ou confirmés, en alternant des expositions monographiques et des expositions collectives dédiées à la jeune création. L’action du Point Commun sera toujours d’offrir aux artistes un environnement propice à la création par l’organisation de résidences et le soutien à la production de nouveaux travaux.

Le Point Commun place au centre de sa mission la rencontre entre artistes et publics, et  propose ainsi des activités et des outils favorisant l’écoute et le dialogue.  L’accompagnement des actions de diffusion de l’art contemporain passe par le développement d’outils de médiations: visites commentées, événements en lien avec les expositions …

 

Développement d’actions à destination du public.

De la petite enfance aux seniors, Le Point Commun se donne pour mission la sensibilisation de tous les publics à l’utilisation des technologies du numérique, dans ses dimensions artistiques et culturelles. La programmation des expositions sera renforcée par la mise en place d’ateliers d’initiation aux techniques utilisées par les artistes. Des temps de rencontre avec les artistes seront également organisés afin que le public puisse se familiariser avec l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine artistique.

 

L’éducation à l’image.

Tout petit, l’enfant perçoit l’image comme un objet réel. Plus grand, il placera l’image au centre de son monde imaginaire, à la fois merveilleux et inquiétant. Enfin, il commencera à faire la différence entre réalité et imaginaire. Ces représentations pourront peu à peu être traduites en pensées structurées et en mots.

Malheureusement, la majorité des enfants sont submergés d’images dès leur plus jeune âge ; ils y sont livrés sans y être préparés et ils les reçoivent de manière indifférenciée et passive. L’audio-visuel constitue le moyen de communication et de distraction par excellence, qu’il s’agisse d’internet, téléphones portables, jeux vidéo ou télévision. Leur consommation est devenue l’une des activités principales des enfants et des adolescents. Il est donc essentiel de les former à l’image et de les accompagner lors de cet apprentissage. L’éducation à l’image permet aux enfants d’aborder les questions liées à celle-ci, e d’affiner leur perception:

origine, support, provenance, et enfin composition (cadrage, point de vue). Les critères se précisent et progressivement l’enfant pourra prendre du recul et relativiser l’utilisation de ces images et l’information qu’elles véhiculent. Les artistes programmés interrogent notre rapport à l’image et son utilisation dans notre société contemporaine. Différents modules d’apprentissage seront proposés en marge des expositions.

 

Renforcement des collaborations.

Une mission forte du travail de l’association C.va.D. est d’inscrire Le Point Commun dans son environnement et d’ouvrir le travail des artistes sur la ville en créant par des œuvres participatives un lien avec la population locale. Nous souhaitons accroître notre inscription au cœur de la Ville de Cran-Gevrier par de nouvelles collaborations ou le renforcement de certaines. Depuis 2013, les collaborations avec le théâtre Renoir de Cran-Gevrier dans le cadre du Festival des arts nomades, ont été très enrichissantes. Dans sa programmation l’association C.va.D s’est attachée à mettre en avant la pluridisciplinarité de la création actuelle.

Participer au Festival des Arts Nomades permet de souligner ce mélange entre les disciplines artistiques actuelles en proposant des projets mêlant art contemporain et art de rue.

 

Développement des actions avec les écoles.

Le projet de développement des actions et visites notamment avec les scolaires vise à sensibiliser ceux-ci dès leur plus jeune âge à l’art contemporain. Pour le Point Commun le but est aussi d’accroître ses actions et sa fréquentation.