RÉSIDENCE DE RECHERCHE ET DE CRÉATION CROISANT ARTS PLASTIQUES ET ACOUSTIQUES
2024-2025

Côme Ferrasse se considère comme unx artiste multimédia, très curieuxse d’apprendre de nouvelles techniques et de mélanger les connaissances. Iel a tendance à dépeindre son environnement d’une manière plus étrange et plus organique. Cela peut être en sélectionnant des éléments de l’espace urbain ou de la vie quotidienne, en les refabriquant dans d’autres matériaux, pour leur attribuer une nouvelle fonction, plus poétique, plus critique et presque érotique. Ces nouveaux « environnements » peuvent être statiques, sous forme d’installations, ou portables, sous forme de tenues, et dans d’autres cas fluctuent entre ces deux états à travers une scène performative. Lorsqu’iel compose, iel échantillonne la réalité (field-recording), mais iel ajoute aussi une touche instrumentale pour créer un environnement audible, qui fluctue entre la musique et le paysage sonore.
Dans un format plus « classique », Come Ferrasse joue aussi sur scène en tant que musicien.ne, sous les influences clubbing, techno, jersey, hyperpop, trap, jazz fusion, jungle, acousmatique et ambiant.

A partir de juillet 2024, Côme Ferrasse entame un tour de l’Europe avec son van aménagé, afin de composer son prochain album (à la fois «pop expérimentale», «instrumental», et «acousmatique»). Avec son ordinateur, plusieurs types de microphones, ses instruments (clavier, saxophone, flûte, violon, clarinette, voix), un petit système son, iel glane des sons d’insectes (stridulations, ruches, xylophages), d’animaux et d’éléments constitutifs du paysage sonore haut-savoyard.
D’ici la fin de résidence, iel créera un (/des) système(s) de diffusion sur lequel seront jouées les compositions électroacoustiques faites à partir de ces enregistrements. Plusieurs personnes seront localement invitées à construire certains éléments du système de diffusion et/ou à composer et jouer dessus. 

Un projet accompagné par le Département de la Haute-Savoie dans le cadre de son dispositif de soutien aux résidences d’artistes.


Néx en 2000 en Bourgogne, vit et travaille à Paris.

Iel a obtenu une licence aux Beaux-Arts d’Annecy (ESAAA) en 2021 et un master à l’école d’art de Cergy (ENSAPC) en 2023. Au cours de sa dernière année à Cergy, iel a commencé un autre master aux Beaux-Arts de Paris (ENSBA), où iel travaille dans le studio de Tatiana Trouvé et dans celui de Julien Prévieux. Iel est également étudiantx au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (CRR) en classe de composition électro-acoustique avec Jonathan Prager et Paul Ramage.

Performances/expositions : le Brise-Glace (Annecy), le palais de justice d’Annecy, la Tour-à-Plomb (Bruxelles), le festival AFIAC, la Résidence de Peyrigne, le Belluard Bollwerk Festival (CH), le Théâtre de Cergy, le 35/37 (Paris), Les Amarres (Paris), les Nautes (Paris), les Cariatides (Paris), Le Chinois (Montreuil), Le Sample (Bagnolet), le CAC de Meudon, la galerie Michel Journiac(Paris), l’Espace Topic (Genève), le Générateur (Gentilly).

Instagram de l’artiste