PERFORMANCE 18.11.23

D’une bouche à l’autre, les mots répétés perdent progressivement de leur définition. Le flux tendu de cette traduction simultanée mobilise totalement l’attention. Syllabes après syllabes, dans les oreilles, les mots s’échantillonnent et s’accidentent, les voyelles s’allongent et se déforment. À la fois paroles de chanson, partition et protocole, le texte habite la rumeur collective par ses dynamiques, son tempo, ses images et son gris typographique. Peu à peu, malgré une concentration aiguë, les mots mâchouillés s’altèrent et s’entonnent.

La performance sonore collective fait suite à un workshop proposé par l’artiste lors d’une résidence de création soutenue par le département de la Haute-Savoie.
Les participantes ont eu l’occasion de travailler autour de la présence du corps et de la voix collective dans l’espace. Au travers de jeux, d’exercices de respiration et d’attention, elles ont été amenées à explorer les possibilités vocales de chacune et du groupe, ainsi qu’à construire une qualité d’écoute partagée pour la performance.

Anna Holveck est artiste plasticienne, compositrice et chanteuse. Elle vit et travaille à Paris. À la croisée de plusieurs disciplines, elle tisse des liens entre l’expérience du son, de la performance, de la voix, de la vidéo, de l’écriture et de la composition musicale. En confrontant ces pratiques à l’environnement, aux contextes, elle s’interroge sur les façons dont la nature de l’espace influence la morphologie du son, en provoque une lecture particulière, répond à la composition et entre en résonance avec le corps. Ses performances sont interprétées par l’artiste elle-même ou par des groupes de performeur·euses qu’elle initie à son approche de la voix, du corps et de l’espace.

Plusieurs de ses pièces ont rejoint la collection publique du Frac Île-de-France ainsi que celle du Frac Franche-Comté en 2017. Son travail a, entre autre, été montré au Centre Pompidou, à la Fondation Pernod Ricard, au Creux de L’enfer.

_

Site de l’artiste