EXPOSITION DU 10 DECEMBRE AU 25 FEVRIER 2023.

En partenariat avec la résidence d’artistes Moly-Sabata/Fondation Albert Gleizes.

En résonance avec la 16e Biennale d’art contemporain de Lyon_manifesto of fragility

Entre dessin et sculpture Yoann Estevenin développe une pratique mixte. La céramique, le fer forgé, le bronze, la gravure sont autant de techniques qu’il entremêle dans ses œuvres.

S’intéressant à la matière, aux textures et aux couleurs, l’artiste expérimente, se confronte à des papiers non standardisés, travaille le dessin à même le bois à l’aide de ses pastels et parfois de poudres de maquillage, de pigments. La sculpture et le dessin sont complémentaires, il aime parler dans ses œuvres récentes de sculptures dessinées ou de dessins sculptés.

Son univers, troublant et attirant, explore la part sombre et ésotérique de la pensée. Il évoque autant le monde du rêve et sa descente dans l’inconscient, que le monde du spectacle et de la mise en scène. A partir d’images collectées de postures de corps, d’expressions, d’objets, Yoann Estevenin crée des êtres hybrides à la fois étranges et flamboyants qu’il habille, maquille, pare de bijoux. Il cherche à développer une atmosphère plus qu’un récit, nous livrant ses personnages dans un entre-deux, en tension.

L’exposition Sleep au Point Commun, en collaboration avec la résidence d’artistes Moly-Sabata/Fondation Albert Gleizes, propose un voyage onirique autour d’œuvres aux formes hybrides et fantasmées, entre imaginaire et référence à l’image de nos songes inconscients. Le dessin et la sculpture viendront se côtoyer in situ, fusionner parfois sous différentes formes dans des œuvres inédites dont certaines seront réalisées à l’occasion de la résidence.

_
Né en 1992, vit et travaille à Paris (France).
Diplômé en 2018 de l’école des Beaux-Arts de Paris, il obtient la même année le prix des Amis des Beaux- arts (prix Beaux-arts magazine). Il participe à des projets d’exposition en France et à l’étranger. Son travail a été présenté au salon de Montrouge, aux salons du dessin contemporain Drawing Now Art Fair et Paréidolie.