EXPOSITION DU 28 JUIN AU 23 JUILLET 2014
Résidence participative.
Le collectif NEJMA a la particularité de relier les arts plastiques et les arts de la rue. Le projet « Portrait de territoire » est né avec la construction d’une cabine photographique, dans l’optique de sillonner des territoires pour collecter des portraits et exposer ceux-ci sur d’autres territoires. Les portraits collectés sont archivés, constituant ainsi une sorte de collection ethnologique de nos sociétés modernes.
« La Cabine photographique » est en activité depuis une dizaine d’années. Elle collecte les visages d’aujourd’hui et de demain, cette collection de portraits tous uniques est l’image d’un territoire, le citoyen au centre de l’œuvre. Seul ou à plusieurs dans la Cabine, ce petit espace à usage photographique, laisse la liberté à tous et toutes de s’exprimer en couleur dans cet espace intime et nous livrer leur autoportrait.
Invité en résidence au Point Commun, en collaboration avec le Théâtre Renoir dans le cadre du Festival des Arts Nomades, le collectif NEJMA tisse des liens avec les habitants de Cran-Gevrier au travers des collectes de leurs portraits et nous donne à voir les visages qui construisent la diversité de notre ville.