Please wait a moment

Exposition du 10 mai 2014 au 21 juin 2014

 

Artiste plein d’humour qui excelle dans la dissection de la société moderne et ses dérives, le plus souvent muni d’un simple feutre noir, Vincent Broquaire nous raconte dans des dessins, animations et installations sa vision du monde.Son travail nous amuse, nous parle tant il fait référence aux absurdités de la vie et à la réalité de notre quotidien : l’omniprésence de l’outil numérique et d’internet, le détournement de la nature par l’homme ou encore la futilité des objets qui nous entourent.

Le dessin Under the rug met en scène des personnages en train de nettoyer sous la croûte terrestre comme s’il s’agissait d’un simple tapis. L’intervention de l’homme sur la nature est caricaturée.

Nos relations à internet sont traitées au travers d’œuvres telle que Please wait a moment. Animation dans laquelle on voit un ouvrier faire tourner une roue qui fait elle même tourner l’icône d’attente de chargement d’une page web. Celui-ci s’arrête à certains moments pour boire, puis impassiblement recommence. On attend …

Bien que pleines d’humour noir, ses œuvres abordent ces sujets avec dérision et poésie mais ne tombent jamais dans la gravité.

Loin de vouloir donner des leçons, elles nous invitent à réfléchir et nous questionnent sur le monde et son fonctionnement.

Le travail de Vincent Broquaire a pour base le dessin. Celui-ci est communiquant, il va à l’essentiel ce qui permet donc d’en saisir rapidement le fond. Cependant, il ne reste pas sur papier, il prend aussi d’autres dimensions et s’ouvre aux nouvelles technologies.

 

Pour en savoir plus: http://www.vincentbroquaire.com/