Nathan Willerval est artiste plasticien et artisan designer. Il habite aux abords du parc naturel des Bauges, où il travaille depuis 2021 sur différents projets qui varient au gré des saisons entre la pratique du dehors (jardin, observation du vivant et questionnement sur le paysage) et la pratique d’atelier (structures et constructions, sculptures, artisanat). 

Il réemploie, recycle, détourne et redonne vie aux objets et pratiques artisanales. Le vivant, et tout particulièrement les arbres, sont à l’épreuve de ses observations et de ses expériences. La poésie impacte les matériaux et les usages. Le jardin se fait sculpture mouvante et le paysage devient sujet. Ces sculptures/structures telles le rucher des Forges ou le Poulailler du pré de la forge questionnent la praticabilité de l’œuvre, la relation entre humain et espèce vivante.  

En 2022, Nathan Willerval propose une exposition résidence « Apis in articulo mortis » dans la chapelle des Forges à Cran Gevrier. Pour clôturer sa résidence au sein de l’association Jardin Fabrique, il expose l’état de son travail sur les insectes pollinisateurs, une série de sculptures en végétaux tressés, ainsi qu’une installation utilisant la cire d’abeille, qu’il travaille de manière journalière pendant l’exposition. 

_

Né en 1995 à Annecy, l’artiste vit et travaille à Rumilly.
Il est diplômé de l’ESAAA (design et espace) en 2021.

_

Instagram de l’artiste
Atelier pédagogique-Nathan Willerval (visuels 2 à 5)