SEPTEMBRE 2022__JUILLET 2023

 

Le Point Commun invite l’artiste Aline Morvan pour la saison 2022-2023. 

« A la suite d’Aristote, la philosophie classique a nommé philosophia prima, la métaphysique ; celle qui traite de l’être et de ses catégories primordiales. Par analogie, j’aime penser que l’arte prima est la dimension de l’art qui travaille les dimensions primordiales comme la métaphysique. C’est l’art en tant qu’il permet une réflexion sensible sur le temps et l’espace, la matière et la forme, la substance et le mouvement, la vie et l’inanimé. Aline Morvan travaille à cette profondeur. Là où des dispositifs mettent en scène la puissance de la matière, le miracle des formes et le dynamisme de la réalité. L’équation minimaliste, « less is more », est réactivée sans négliger les puissances du corps. Formes organiques épurées, raffinement des sensations et profondeurs méditatives. Puissances métaphysiques perçues à même le corps plongé tout entier dans cette « création continue d’imprévisible nouveauté des matières et des formes, étoffe même du réel. « 

Damien Delorme (2017)

Aline Morvan est née à Courbevoie en 1982. Elle vit et travaille à Genève.

Site de l’artiste

L’artiste invité.e est une proposition, initiée en 2022, qui met en dialogue un.e artiste du territoire, le centre d’art et les citoyen.ne.s. Le Point Commun, en tant que lieu de ressources, soutient à différentes strates les projets de l’artiste invité.e (recherches, logistiques, administratives) et valorise son travail par des temps de partage et de monstration. Pendant un an, divers temps forts rythment cette proposition: ateliers, rencontres, moments de partage à destination de tous les publics (scolaires, publics dits éloignés, habitant.e.s du quartier, amoureu.x.ses de l’art contemporain…).

Ce compagnonnage se veut joyeux, au plus proche de l’élaboration de la création contemporaine et du territoire dans lequel il s’ancre, avec comme clé de voûte comment “ faire société” ?