SEPTEMBRE 2022__JUILLET 2023

Le Point Commun invite l’artiste Aline Morvan pour la saison 2022-2023. 

 

Dans ses travaux les plus récents de nouvelles expérimentations se développent, où le geste, le matériau, l’usage, l’accident, sont autant d’éléments qui se rencontrent, s’assemblent, s’accordent ou se repoussent. Elle produit des supports à une projection, un ailleurs, qui transitent par les notions de décalage et de faux semblants tout en déjouant et détournant les propriétés des matériaux. Une nouvelle façon de laisser la matière s’organiser. Grâce aux artifices de la maîtrise des matériaux et du dépassement des accidents, elle réalise ainsi des œuvres qui fonctionnent comme des appâts, nous attirent, nous leurrent, nous piègent. Aline Morvan dessine ainsi un univers minutieux presque précieux où le détournement et l’épuisement de la matière, l’expérimentation et la répétition des formes et actions participent du processus créatif. Son travail ouvre le champ technique du métier et propose un rapprochement du travail en atelier et de préoccupations plus conceptuelles.

Aline Morvan est née à Courbevoie en 1982. Elle vit et travaille à Genève.

 

 

L’Artiste invité.e est une proposition, initiée en 2022, qui met en dialogue un.e artiste du territoire, le centre d’art et les citoyen.ne.s. Le Point Commun, en tant que lieu de ressources, soutient à différentes strates les projets de l’artiste invité.e (recherches, logistiques, administratives) et valorise son travail par des temps de partage et de monstration. Pendant un an, divers temps forts rythment cette proposition: ateliers, rencontres, moments de partage quant aux recherches à l’adresse de tous les publics (scolaires, publics dits éloignés, habitant.e.s du quartier, amoureu.x.ses de l’art contemporain…).

Ce compagnonnage se veut joyeux, au plus proche de l’élaboration de la création contemporaine et du territoire dans lequel il s’ancre, avec comme clé de voûte comment “ faire société” ?