Image Magie

Exposition du 14 novembre 2010 au 23 janvier 2011

 

Avec : Philippe Astorg, Christophe Fiat, Marie Hendriks, Véronique Hubert, Brigitte Laurendeau, Pascal Lièvre, Frédéric Nakache, Agnès Roux, Pilvi Takala

 

Le point commun accueille l’exposition Image/magie, concoctée par Annie Auchère Aguettaz, de l’association Imagespassages qui œuvre à la diffusion des arts visuels et numérique contemporains. L’association C.va.D en s’associant à ce projet poursuit son objectif d’ouverture, de partage et de médiation autour de la création contemporaine.

Cette exposition consacrée à la vidéo évoque le monde de l’enfance et de ses héros dans toute sa complexité. A travers le miroir déformant image/magie, les univers proposés par les artistes nous plongent dans une atmosphère trouble d’émerveillement et d’inquiétude, de pureté et d’ambiguïté transgressive.
Il s’agit d’interroger le réel, ou sa perception, par le truchement du rêve et de l’imaginaire. Pilvi Takala en Blanche-Neige dans Real Snow White (2009) s’invite à Disneyland…et nous offre une dénonciation subtile d’un système mercantile basé sur une féérie orchestrée…
L’installation vidéo de Marie HendriksEt si les rêves flamands rapetissaient…? (2008)oscille entre vraisemblance et merveilleux. Histoire familiale fictive qui tel un conte permet de remonter le temps, de se transformer et de se fondre dans un décor baroque.Dans Try walking in my shoes (2006), Frédéric Nakache met en scène une petite fille qui rugit comme un lion et se transforme en… Se trouve-t-on face à un masque ou à sa vraie nature ?Sous forme de ritournelle, Christophe Fiat questionne la figure héroïque dans sa performance filmée Le retour de Batman (2009).Cette figure emblématique est également le sujet retenu par Pascal Lièvre dans Batmanis Jacques Derrida (2009). Le héros face caméra dit un extrait de L’écriture et la différence dans lequel le nom d’Antonin Artaud est remplacé par Batman.

Phippe Astorg avec Même pas peur (2010) nous entraîne dans une promenade fabuleuse intemporelle et infinie.Véronique Hubert, la fée Utopia dans Berceuse (2008), se situe entre réalité et fiction,l’onirisme d’un monde ré-enchanté…Son slogan, son cri «Je suis toute petite».Agnès Roux, dans sa performance-vidéo On the road (2008-2010), incarne Agnus,personnage imaginé de toute pièce.
Brigitte Laurendeau, à travers ses brèves performances-vidéos, réactive le fantastique en faisant basculer le quotidien dans l’imaginaire, les gestes deviennent irréels et les objets des outils d’accession aux rêves…

Pour en savoir plus: http://imagespassages.com/