RÉSIDENCE DE RECHERCHE ET DE CRÉATION CROISANT ARTS PLASTIQUES ET ACOUSTIQUES

De septembre 2024 à septembre 2025, Le Point Commun invite l’artiste Côme Ferrasse pour une résidence de recherche et de création axée sur l’exploration du paysage sonore local. Avec divers instruments et microphones, iel enregistre les sons d’insectes, d’animaux et d’éléments naturels. Ces matériaux sonores serviront à la création de compositions électroacoustiques diffusées via un système immersif. 
 

Artiste multimédia et pluridisciplinaire, Côme Ferrasse joue avec les frontières entre son, installation et performance. Ses créations détournent objets et espaces pour leur donner une nouvelle fonction poétique, critique et parfois érotique. Sa musique oscille entre field-recording et composition instrumentale, fusionnant musique électronique et influences diverses (techno, jazz fusion, hyperpop, ambient…). Iel mène une pratique à la fois sculpturale, performative et musicale.

Rencontres et évènements

    • vendredi 14 février : participation à la journée de professionnalisation « parcours de diplômé·x·es » à l’École supérieure d’art Annecy Alpes (ESAAA)
    • vendredi 16 mai à 18h30 : performance sonore interactive et présentation de la micro-édition retraçant l’évolution du projet au Point Commun. 
    • samedi 17 mai, de 10h à 15h: à l’occasion de La Belle Journée, installation quadriphonique pour une sieste sonore immersive et exploration de sons d’insectes xylophages via des dispositifs d’écoute (stéthoscopes, excitateurs sonores), au Point Commun et à l’arrière du bâtiment Renoir (city-stade).
    • septembre : à l’occasion du festival Terres d’Empreintes, conférence sur la musique concrète.


Un projet accompagné par le Département de la Haute-Savoie dans le cadre de son dispositif de soutien aux résidences d’artistes.


Néx en 2000 en Bourgogne, vit et travaille à Paris.

Côme Ferrasse est diplômé d’un DNA obtenu à l’École supérieure d’art Annecy Alpes (ESAAA) en 2021, d’un DNSEP à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC) en 2023 ainsi que d’un DNSAP aux Beaux-Arts de Paris (ENSBA) en 2024. Côme Ferrasse étudie actuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (CRR) en classe de composition électro-acoustique avec Jonathan Prager et Paul Ramage.

Performances/expositions : le Brise-Glace (Annecy), le palais de justice d’Annecy, la Tour-à-Plomb (Bruxelles), le festival AFIAC, la Résidence de Peyrigne, le Belluard Bollwerk Festival (CH), le Théâtre de Cergy, le 35/37 (Paris), Les Amarres (Paris), les Nautes (Paris), les Cariatides (Paris), Le Chinois (Montreuil), Le Sample (Bagnolet), le CAC de Meudon, la galerie Michel Journiac(Paris), l’Espace Topic (Genève), le Générateur (Gentilly).

Instagram de l’artiste