EXPOSITION DU 05 DÉCEMBRE 2020 AU 6 FÉVRIER 2021 – PROLONGÉE JUSQU’AU 27 MARS

 

Réservation obligatoire pour l’exposition : https://www.weezevent.com/exposition-comme-si-la-pluie-nous-avait-plu-adrien-chevrot

Réservation obligatoire pour la performance Confinence sur la confinence : https://www.weezevent.com/performance-confinence-sur-la-confinence

 

Le travail photographique d’Adrien Chevrot se donne à voir comme un récit d’expériences, explorant les fondements de notre rapport à la représentation et à la conception des images pour mieux jouer avec leurs codes. L’artiste présente au Point Commun une insolite collection de vues minérales, photographiées au cours de ces quatre dernières années passées à parcourir des territoires côtiers en tous genres. Les éclats, les plis et les boursouflures de la pierre sont habilement mis en lumière. Il agit en observateur patient à l’approche de cette matière sculptée par des lames de mer, depuis si longtemps que l’on pourrait dire toujours.                                                                                                                      

De son premier corpus d’images naissent des œuvres qui migrent vers la vidéo et coexistent avec l’écriture. Photographies altérées par des bugs numériques, lignes claires et lueurs obscures… Ici et là se glissent nuages, horizons, corps et nature morte, fenêtres ouvertes vers des espaces qui gravitent à la frontière de l’intime et du commun sans que l’on puisse clairement en identifier la source.

 

« Comme si la pluie nous avait plu est un appel à submerger les mécanismes de récits attribués aux images pour détourner notre attention du commentaire, pur produit de l’agitation humaine. Recherche d’un équilibre liminal qui influe et se superpose à notre perception, là où la couleur et le poème s’amalgament, se rythment l’un l’autre. » 

Comme si la pluie nous avait plu, Camille Pradon, commissaire de l’exposition, octobre 2020.

Autant de possibles interprétations mises en abyme par le dispositif photographique, lui‑même synonyme d’une excursion en balance entre paysage abstrait et paysage figuré. Là où le silence se loge au détour de la moindre anfractuosité, les photographies d’Adrien Chevrot nous invitent à déplier les sens de chaque image, pour mieux nous saisir.

_

Dossier de presse Comme si la pluie nous avait plu, Adrien Chevrot – 2020 à consulter

Dossier Presse Comme si la pluie nous avait plu, Adrien Chevrot -2020 à télécharger

Livret d’exposition Comme si la pluie nous avait plu, Adrien Chevrot – 2020 à consulter

Livret d’exposition Comme si la pluie nous avait plu, Adrien Chevrot- 2020 à télécharger

Interview de Camille Pradon – À consulter 

 

© Je nous, 2020. Tirage pigmentaire

© Adrien Chevrot