EXPOSITION DU 27 MAI AU 29 JUILLET 2023
En résonance avec la programmation du festival Annecy Paysages 2023.
La recherche de vie extraterrestre se heurte aujourd’hui à la difficulté de définir la vie elle-même. La frontière entre la matière inerte et celle qui se meut est trouble. L’idée d’une transformation spontanée s’éloigne, laissant entrevoir la possibilité d’une infinité de formes de vie intermédiaires. Une arborescence chaotique, plutôt qu’un spectre bipolaire non-vivant / vivant. Si même l’inerte peut être un ersatz de vie, qu’en est-il des choses qui s’animent déjà ? Pourrait-il y avoir quelque chose sur le point de devenir vivant, et pourquoi pas intelligent, dans un objet aussi insignifiant neurologiquement parlant, qu’un ventilateur ?
L’exposition NI ON NI OFF explorera le monde matériel proche de nous, à la recherche de formes de vie insoupçonnées. Les artefacts, les outils, les machines, l’énergie qui les anime, les forces qu’ils produisent, disposeront d’espace et de temps. Laissés libres d’agir hors du champ de l’utilitaire, sans contraintes, ils goutteront à la jouissance de l’inutilité inconditionnelle, ainsi qu’au droit fondamental à l’erreur, et peut-être flirteront-ils enfin, avec les limites de leur possibilités existentielles.
Portfolio de l’artiste.
Livret d’exposition
Livret Facile à lire et à comprendre
Dans la bibliothèque de Adrien Chevrier
_
Né en 1990, Adrien Chevrier vit et travaille à Athènes (Grèce).
Diplômé de l’ISBA Besançon, Adrien Chevrier a participé à de nombreuses expositions en France et à l’étranger. De 2017 à 2021, il codirige l’espace de création indépendant Come Alone à Athènes. En 2022, il participe en tant que co-directeur à Platform Project Independant Art Fair à Athènes.
© Raphëlle Detheve