Adrien Chevrot ­— Comme si la pluie nous avait plu

EXPOSITION  du 5 décembre 2020 au 6 février 2021

 

 

Le travail photographique d’Adrien Chevrot se donne à voir comme un récit d’expériences, explorant les fondements de notre rapport à la représentation et à la conception des images pour mieux jouer avec leurs codes. L’artiste présente au Point Commun une insolite collection de vues minérales, photographiées au cours de ces quatre dernières années passées à parcourir des territoires côtiers en tous genres. Les éclats, les plis et les boursouflures de la pierre sont habilement mis en lumière. Il agit en observateur patient à l’approche de cette matière sculptée par des lames de mer, depuis si longtemps que l’on pourrait dire toujours.                                                                                                                      De son premier corpus d’images naissent des œuvres qui migrent vers la vidéo et coexistent avec l’écriture. Photographies altérées par des bugs numériques, lignes claires et lueurs obscures… Ici et là se glissent nuages, horizons, corps et nature morte, fenêtres ouvertes vers des espaces qui gravitent à la frontière de l’intime et du commun sans que l’on puisse clairement en identifier la source.

« Comme si la pluie nous avait plu est un appel à submerger les mécanismes de récits attribués aux images pour détourner notre attention du commentaire, pur produit de l’agitation humaine. Recherche d’un équilibre liminal qui influe et se superpose à notre perception, là où la couleur et le poème s’amalgament, se rythment l’un l’autre. »*

Autant de possibles interprétations mises en abyme par le dispositif photographique, lui‑même synonyme d’une excursion en balance entre paysage abstrait et paysage figuré. Là où le silence se loge au détour de la moindre anfractuosité, les photographies d’Adrien Chevrot nous invitent à déplier les sens de chaque image, pour mieux nous saisir.

* Comme si la pluie nous avait plu, Camille Pradon, commissaire de l’exposition, octobre 2020

 

Dossier de presse Adrien Chevrot à consulter

Dossier de presse Adrien Chevrot, à télécharger

 

Copyright : Je nous, 2020. Tirage pigmentaire © Adrien Chevrot