28.11.25 — 18h30
Et si le Point Commun, espace d’art contemporain devenait, pour un instant, un stand de startup : OL.FACTORY ?
En s’appuyant sur les codes du monde de l’entreprise, la Société POTOP (Société de hacking et de parasitage olfactif) interroge la place des odeurs dans nos sociétés contemporaines. Entièrement portée sur le politique de l’olfactif, l’odeur n’est plus seulement à sentir, elle devient un outil de pensée, un prisme pour questionner nos enjeux sociaux, politiques, économiques, climatiques et culturels.
À mi-chemin entre terrain de jeu, absurdité et réflexion écologique et politique, cette installation propose un corpus artistique hybride (sculptures, images, odeurs, textes) issu d’une recherche menée sur l’air que nous respirons, les atmosphères industrielles et leurs effluves.
Les modes opératoires de la Société POTOP : infiltration, parasitage, irruption.
Lors de cette rencontre performée, l’installation sera activée pour dévoiler l’ensemble du concept.
_
Née en 1991 à Paris (France), l’artiste vit et travaille entre Annemasse, Annecy et Genève.
Karoline Straczek est artiste, performeuse et poétesse. Son travail se déploie à travers divers médiums — performance, installation, vidéo, dessin, écriture. Après un DNAP à l’école d’Art et de Design Marseille-Méditerranée, elle obtient en 2015 un Master à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie (section performance), puis en 2021 un Master au Workmaster (HEAD – Genève). Depuis 2022, elle poursuit un DSRA à l’ESAAA, en dialogue avec le philosophe David Zerbib.
Sa recherche place l’odeur au cœur d’une réflexion politique et sociale, interrogeant le rôle des sens dans nos manières de penser le monde. À travers l’identité collective et fictive de la Société POTOP, elle brouille les frontières entre artiste et projet, collaboration et parasitage, individuel et collectif.
La Société POTOP se conçoit comme une œuvre totale et expérimentale, à la fois entreprise, société et espace partagé, où se rejoue la place de l’art et de l’artiste dans nos environnements sociaux, culturels et écologiques.