EXPOSITION DU 26 FÉVRIER AU 14 MAI 2022
Chourouk Hriech pratique le dessin sur papier qu’elle décline en wall drawing, papier peint mais également sous forme de vidéos et de performances. Ses dessins en noir et blanc sont réalisés au feutre, à la plume et au pinceau. Pour la couleur, apparue récemment dans son travail, elle utilise l’aquarelle et les crayons de couleur.
Son travail, très exigeant physiquement et intellectuellement, se nourrit de balades, de rencontres, de lectures, de souvenirs. De cette collecte subjective et poétique naissent des paysages, des cartographies imaginaires mêlant récits intimes et philosophiques, fragments réels et fictionnels. Les compositions créées appellent à la contemplation d’architectures anciennes et récentes, d’objets, de plantes luxuriantes, d’animaux, de chimères et plus rarement de figures humaines.
Le titre de l’exposition « Le geste du regard » est emprunté au livre éponyme de Renaud Ego qui questionne le regard et la volonté par ce geste novateur de rendre visible le monde sous la forme de figures.
« La figure ne se contente pas de désigner au fond d’elle-même l’horizon d’une interrogation. Son adresse, qui est à la fois sa question et l’agilité de la main qui lui donne forme, est aussi une action. Elle ne se contente pas non plus de vouloir voir, et pour cela de montrer, elle fait apparaître et, dans cette apparition, ouvre le monde des choses visibles à celui des idées qui ne le sont pas. C’est parce qu’elle accomplit cette transformation fondamentale – de la substance en son apparence puis de cette apparence en une forme à penser – qu’elle est un geste, le geste du regard. »
Extrait du texte Le geste du regard, Renaud Ego, L’atelier contemporain, 2017.
Dans l’exposition qui mêle dessin, vidéo et papier peint, Chourouk Hriech nous invite à traverser des paysages peuplés d’oiseaux, à contempler l’horizon méditerranéen, à questionner la ligne, à poser un regard nouveau sur notre territoire, la ville d’Annecy.
_
Consulter le livret d’exposition.
Consulter le livret Facile à lire et à comprendre.
–
Née en 1977, Chourouk Hriech vit et travaille à Marseille. Diplômée des Beaux-Arts de Lyon (2002), elle est lauréate du Drawing Lab 2020 et participe à de nombreuses résidences, expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger. Son œuvre est présente dans les collections privées et publiques (CNAP, FRAC, MAC VAL, FMAC Paris, Fondation Thalie…).
Chourouk Hriech est représentée par la galerie Anne-Sarah Benichou, Paris.
_
REGARDS CROISÉS
A chaque exposition, un accrochage est imaginé pour le hall du Théâtre des Collines en résonance de la proposition du Point Commun. Les œuvres sélectionnées appartiennent à la collection de l’Artothèque Bonlieu.
© Simon Hurion
© BSPictures