Le Point Commun est un lieu de diffusion et de création dédié à l’art contemporain.


Depuis 2010, le Point Commun, espace d’art contemporain accueille des artistes émergent.es et confirmé.es, alternant des expositions monographiques, des expositions collectives et des performances. Le Point Commun offre aux artistes un environnement propice à la création par un soutien à la production artistique et éditoriale, des résidences, un accompagnement professionnel.

Son essence réside dans l’exploration de la jeune création et dans son adaptabilité aux multiples pratiques artistiques actuelles, mettant en avant la variété des médiums d’expression.
Interrogeant les expressions artistiques les plus contemporaines, le Point Commun se positionne comme un maillon entre les artistes et le public. À travers diverses actions de médiation telles que les visites guidées, les ateliers, les rencontres et les conférences, le Point Commun s’engage activement envers un large public.

Le Point Commun est ancré dans son territoire et travaille avec les institutions culturelles locales mais aussi départementales, régionales et nationales. Le Point Commun fait partie du réseau Altitudes, qui fédère les structures de diffusion des arts plastiques en milieu alpin et du réseau AC/RA, art contemporain en Auvergne Rhône-Alpes.

Sélection d’artistes ou collectifs d’artistes accueillis au Point Commun, espace d’art contemporain depuis 2010 :

Adrien Couvrat, Agnès Caffier, Amandine Zaïdi, Anne Bregeaut, Aurélie Ménaldo, Documentation Céline Duval, Jeanne Berbinau Aubry, Dominique Guesquière, Eva Nielsen, Grégoire Bergeret, Johan Parent, Yoann Estevenin, Johanna Perret, Laurent Pernot, Marie Denis, Marine Wallon, Pauline Bastard, Scénocosme, Séverin Guelpa, Vincent Broquaire, Vincent Mauger, Séverine Hubard, Keiko Machida, Romain Gandolphe, Lidwine prolonge, Adrien Chevrier, Sandrine Llouquet, Cécile Beau, Adrien Chevrot, Charles Lopez…