Daphné Bérard développe une pratique artistique empreinte d’écoute, de rituel et de transformation. Son travail explore la tension entre tendresse et cruauté, à travers une attention portée aux lieux, aux matières et aux entités invisibles.
Nourrie par une éthique de décroissance, elle crée à partir de matériaux trouvés, compostables ou de seconde main, souvent in situ. Ses œuvres, discrètes, instaurent un dialogue poétique avec l’environnement, interrogeant mémoire, substance et récit.
_

Née en 1993, elle vit et travaille à Annecy.
Elle est diplômée de l’ESAAA (design et espace).
Instagram de l’artiste.

Dans le cadre du dispositif “artiste invité.e” Daphné Bérard propose deux ateliers. 

DEVENIR TABLEAU VIVANT
Le tableau vivant est un arrangement de personnes vivantes mais figées, reproduisant avec des personnages costumés, des accessoires, un décor…une composition artistique, que ce soit une peinture, une sculpture ou une scène littéraire. Présent dès le Moyen-Âge, le tableau vivant a connu son apogée au début du XIXème siècle.

DE LA POCHE AU MUR, TRAVAIL DE MICRO-ÉDITIONS & FRESQUES ÉPHÉMÈRES
Avec des végétaux, des pelures de légumes ou fruits, les participant.e.s créent des encres naturelles qui serviront à narrer collectivement une histoire ou une anecdote liée à un lieu. L’histoire sera restituée sur des tissus grands formats et en microédition.