06.12 — 21.02.26

Nelson Bourrec Carter développe une pratique où se croisent film, photographie et installation. Son travail interroge la mémoire, les représentations et les spectres qui les habitent. Il explore la manière dont les images issues de la culture populaire – cinéma, séries télévisées, paysages suburbains – façonnent nos imaginaires collectifs et influencent, entre autres, la visibilité d’identités minorisées. Le visible et l’invisible s’entrelacent dans ses œuvres, révélant ce que les récits dominants tendent à effacer ou réduire au silence.

Sa démarche se nourrit de la notion de « hantise » développée par la sociologue Avery F. Gordon dans Matières spectrales. La hantise désigne ces traces du passé qui continuent d’agir dans le présent, troublant les frontières entre mémoire, oubli et survivance. Les œuvres de Nelson Bourrec Carter convoquent ces présences fantomatiques : des persistances qui fissurent la linéarité du temps et rappellent combien les héritages sociaux – ségrégation, invisibilisation, assignations de genre et de classe – continuent de modeler nos manières de voir et de raconter.

Cette dimension spectrale se double d’une attention portée à ce que l’artiste appelle une forme de “magie pratique” – une magie concrète, presque domestique, qui se manifeste à travers des rituels simples mais chargés de pouvoir. Un rituel, au fond, c’est une suite de gestes faits avec intention, porteurs de sens et de désir.
Dans l’exposition Practical magic, cette magie du quotidien traverse les œuvres : les baisers échangés devant les décors californiens de son adolescence, la reconstruction de la communauté disparue d’Allensworth ou encore les voix chorales s’élevant dans Teen Spirits. Autant d’actions où s’entrelacent puissance et fragilité, mémoire et invention, gestes intimes et portée collective.

Les images de Nelson Bourrec Carter ne se contentent pas de représenter. Elles ravivent ce qui a été enfoui, redonnent corps à des récits refoulés et rappellent que la mémoire est toujours instable, traversée de négociations, de silences et de résurgences.

Les rituels de l’exposition : chanter en cercle, s’embrasser devant une maison qui a servi de décor mais qui existe bel et bien, rejouer une partie interrompue, reconstruire une ville disparue, mettre le feu à des maisons… ne sont pas des reconstitutions nostalgiques. Ce sont des actes de survie. Faire revenir les fantômes pour être plus fort, faire revenir les fantômes et conjurer le sort.

Ici, la magie n’est ni illusion ni surnaturel.  

Elle est un outil d’émancipation : une manière d’ouvrir des passages entre réalité et fiction, entre souvenirs et désirs. Elle permet d’habiter les décalages, ceux qui naissent aussi des questions d’origine, de genre, de langue et de territoire. Être « presque à sa place » sans jamais l’être tout à fait. Ces interstices deviennent des espaces de liberté et de résistance, où l’on donne voix à des histoires effacées, à des luttes, à des appartenances. 

Justine Roch (extrait du livret d’exposition)


Le Point Commun remercie chaleureusement la Galerie Alain Gutharc, le Centre Culturel Jean Cocteau, la Fondation Salomon et imagespassages pour le prêt de matériel.

Né en 1988 à Paris (France), l’artiste vit et travaille entre Paris et Los Angeles. 
Nelson Bourrec Carter est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy et de l’École des Beaux-Arts de Nantes Métropole.

Il est représenté par la Galerie Alain Gutharc (Paris).

 

© Ambre Masson

AUTOUR DE L’EXPOSITION

| VISITE COMMENTÉE |
chaque samedi à 14h30, tous publics, 45 min

| VISITE COMMENTÉE  AVEC L’ARTISTE |
sam 06.12.25 à 14h30, tous publics, 45 min

| ATELIER FAMILLE |
sam 13.12.25 et 14.02.26 à 10h30, dès 5 ans, 1h30, 5€

| VISITE CONTÉE |
sam 10.01.26 et 21.02.26  à 10h30, dès 2 ans, 30 min

| POINT PHILO | avec Thibault Duval-Molinos
jeu 22.01.26 à 18h15,  dès 15 ans, 1h

| VISITE EN LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE |
sam 07.02.26 à 14h30, tous publics, 45 min

| REGARDS CROISÉS #14 | avec l’Artothèque des médiathèques d’Annecy et le Théâtre des collines, aux horaires d’ouverture du Théâtre

DOCUMENTS

Site de l’artiste
Livret d’exposition
Livret Facile à lire et à comprendre (FALC)
Dans la bibliothèque de Nelson Bourrec Carter
Regards croisés #14