Faux-jumeau par Séverine Hubard à retrouver sur l’île Saint-Joseph au cœur d’Annecy.

Résidence du 01 au 16 mai 2021 aux Haras d’Annecy. 

Du 3 juillet au 26 septembre, nouvelle édition du festival Annecy-Paysages !
 
 
Organisé par Bonlieu Scène nationale Annecy, ce festival est un itinéraire en ville et en plein air, ponctué par des installations artistiques et paysagères dans les sites emblématiques des paysages patrimoniaux et naturels de la ville d’Annecy.
 
Le Point Commun renouvelle son partenariat initié en 2018 avec Bonlieu Scène Nationale en invitant Séverine Hubard à imaginer une oeuvre éphémère spécialement pour le festival.
La sculpture Faux-jumeau a été réalisée à Annecy en mai 2021, à l’occasion de la résidence artistique de l’artiste dans un atelier mis à disposition par la ville d’Annecy sur le site des haras. 
 
 
Faux-jumeau
 

Se jouant avec humour des codes du genre autant que de l’histoire des formes, Séverine Hubard invente un nouveau type d’habitat pour les pigeons, ces volatiles jugés parasitaires par nos sociétés modernes. La sculpture sera installée à proximité directe d’un pigeonnier urbain de régulation existant, sur l’île Saint-Joseph, en lisière de vieille ville.
Si les pigeonniers de villes classiques comportent jusqu’à 120 entrées, celui de l’artiste n’en compte qu’une cinquantaine, et est composé de spacieuses chambres nuptiales avec balcon, piscine et salons collectifs… Les assemblages orthogonaux qui constituent cet habitat et sa mise en couleur rendent hommage aux architectures avant-gardistes des années 1920, jouant de contrastes multiples, à la fois sur les formes -plein et vide- et sur les coloris -clair et foncé, et l’utilisation exclusive de couleurs primaires. 

Séverine Hubard est représentée par la galerie Laurence Bernard à Genève et par la galerie Lily Robert à Paris
Site internet de l’artiste : https://www.severinehubard.net
Pour en savoir plus sur le festival : annecy-paysages.com