Nulle part, c’est déjà ailleurs 

Exposition du 11 septembre au 31 octobre 2015

 

Les œuvres de Vincent Mauger oscillent entre monde physique et monde virtuel. En effet, l’artiste puise dans les outils numériques de nouvelles logiques de conception des objets. Reconnu pour ses sculptures réalisées le plus souvent avec des matériaux ordinaires (brique, métal, polystyrène, tuyaux de PVC, bois, papier), il associe techniques de construction artisanales et calcul numérique.

Vincent Mauger reprend à son compte les modélisations 3D et les formes numériques. Il crée un monde parfaitement ancré dans la matière tangible.

Cette exposition au Point Commun présente une autre facette du travail de l’artiste. Habitué aux sculptures souvent monumentales de celui-ci, les visiteurs découvrent au travers de cette exposition un ensemble de dessins et vidéos. Toujours axées autour de la modélisation, les œuvres présentées laissent apparaître des paysages construits à partir de formes numériques. Une ambiguïté autour de la conception de ces dessins, entre dextérité technologique et habileté manuelle, est volontairement laissée. La pratique du dessin et ses attentes présupposées se trouvent déstabilisées.