Dominique Ghesquière

 

Résidence artistique du 14 mai au 8 juin 2018

Vernissage le samedi 9  juin 2018, à partir de 18h

Exposition du 12 juin au 16 septembre

 

Pierres des fées

 

A l’issue de sa résidence au Point Commun, dans le cadre d’ Annecy Paysages, Dominique Ghesquière présentera un ensemble de sculptures et une installation immersive produite à partir d’une collecte d’éléments naturels prélevés sur le territoire annécien.

Dominique Ghesquière recompose le paysage dans un langage poétique et invite le spectateur à une promenade contemplative parmi des artefacts de la nature. L’étrangeté qui émane de ses pièces nous plonge dans un univers à la limite de l’objet et de sa représentation, de l’imagination et de l’observation.
A l’instar des contes et légendes, elle ajoute une part de fiction, d’histoire et de magie comme pour mieux s’imprégner et comprendre le paysage.
Ses pièces rappellent des endroits familiers, des scènes ancrées dans un quotidien que l’on connait et reconnait et pourtant nous sommes bercés d’illusions. Le spectateur se retrouve dans un entre deux, à mi-chemin ente mémoire et histoire, rêve et réalité, où le temps semble remonter doucement à la surface.
Par une mise en scène qui laisse libre court à notre imaginaire, un nouveau paysage libre et autonome se dessine.

Nous tenons à remercier sincèrement chacun des acteurs ayant collaboré à ce projet et l’ayant rendu possible: Bonlieu Scène nationaleESAAA – école supérieure d’art annecy alpes, Service des Espaces Verts de la Ville d’Annecy.

En parallèle à cette exposition, l’oeuvre Bateau de Dominique Ghesquière sera présentée pour Annecy Paysages 2018
et sera visible du 30 juin au 2 septembre, canal Saint-François, place de l’ancienne Grenette.
Plus d’infos sur: http://www.annecypaysages.com/installations/bateau-19.html

 

 

©Dominique Guesquière