Exposition du 22 novembre 2019 au 25 janvier 2020


Vernissage le 22 novembre à 18h30

 

Le travail de Séverin Guelpa s’ancre dans une observation du territoire, des mouvements du tissu social et des conflits à l’oeuvre, lisibles dans la matière même du paysage. Ses installations associent souvent matériaux de chantier, techniques de construction et matières premières comme pour évoquer un monde sous tension, fragile, et aux équilibres instables. Dès lors qu’elles soient contraintes, suspendues ou en mouvement, les œuvres de Séverin Guelpa mettent en lumière les rapports de force qui opèrent sur le territoire et le potentiel que représentent des ressources naturelles qui se raréfient.

En 2014, Séverin Guelpa fonde le manifeste MATZA qui postule la capacité d’une communauté à se fédérer et inventer ses propres outils d’émancipation. Il invite des équipes d’artistes et de scientifiques à se confronter à des régions du monde extrêmes marquées par des problèmes d’eau ou de ressources. Considérant l’art comme un moteur possible de changements, le manifeste MATZA repose sur la recherche et le développement de modèles à même de renforcer la citoyenneté, la démocratie et l’autogestion en stimulant des formes d’intervention collective inspirée par les territoires investis.
Dès 2014, Séverin Guelpa s’intéresse au désert du Mojave marqué par une grave sécheresse. Il y crée MATZA Amboy et le Dryland Lab qui accueille en 2015 une première équipe puis en 2016 une deuxième session. Parallèlement, il crée MATZA Aletsch, une expédition de deux semaines sur le glacier d’Aletsch dans les Alpes Suisses (2016, 2017 et 2018). En 2017, MATZA ouvre un troisième site sur les îles tunisiennes de Kerkennah pour travailler sur les enjeux de la mer méditerrannée et de la pêche.

Parallèlement, Séverin Guelpa présente son travail dans diverses institutions. En 2017, il expose au Palais de Tokyo (Paris), à la Ferme-Asile (Sion), lors de la Triennale du Valais ou encore au Musée National du Bardo (Tunis).
Il remporte le prix Artpro 2016-2017 ainsi que le concours aparté 2017-2018.

Séverin Guelpa est né en 1974.
Il vit et travaille à Genève.

 

Pour plus d’informations :

► Dossier presse

Version téléchargeable : dossier presse Séverin Guelpa

► https://guelpa.ch/

► https://matza.net/presentation/

 

 

 

Copyright ©Climatic trust, 2019