Résidence participative

 

Exposition du 27 mai au 23 juillet 2016

Arthur Poisson • Antoine Talon • Zofia Basista • Juliette Morel

Une démarche Commune, un collectif à Géométrie Variable.

 

Et si… investit et questionne des territoires pour en dévoiler les particularités, les mettre en valeur et peut-être en faire des spécificités.

La matière première de travail est faite du site que nous investissons, de son Histoire, de ses histoires, de ceux qui nous les racontent, de comment nous les percevons.

Nous proposons une lecture réinventée du territoire. Rencontrer pour échanger et partager. Etre à l’écoute, des commanditaires, des équipes partenaires, suivre le fil des rencontres.

Trouver des outils communs, pour construire ensemble. Penser la temporalité, pour peut-être permettre au projet de continuer son cycle de vie dans une réappropriation locale.

Et si… avance avec le postulat qu’une équipe à géométrie variable aura toujours plus d’idées et de réactivité qu’un créateur isolé.

Et si…, comme un label, est une plateforme où des sensibilités se retrouvent, se croisent et s’enrichissent.

Chaque projet est un moyen de mettre à l’épreuve une nouvelle composition de notre équipe. Un nouvel équilibre dans les forces de travail est trouvé et

éprouvé au sein de l’équipe afin de servir au mieux le projet. Des tentatives chaque fois renouvellés, ainsi que les compétences et experiences diverses de chacun d’entre nous, nous permetent de répondre et d’assumer au plus juste nos propositions. Cela nous permet d’accompagner au mieux toutes les étapes du travail et de son processus.

Depuis 2012, nous travaillons ensemble sur des projets d’aménagements urbains (Quartier Créatifs-Marseille Capitale Européenne de la culture 2013, Camping alternatif Yes we camp…) et sur des installations artistiques en espace public (Au risque de se perdre-Ulysses-Marseille Capitale Européenne de la culture 2013, Géométries Variables-festival d’été La Maladrerie, Beauvais…). Nous montons notre structure «Et si…» pour continuer à développer nos projets au croisement de l’architecture, de l’installation et de l’évènementiel.

 

Pour en savoir plus: http://si-collectif.com/