Histoires de patrimoine

Résidence participative

Exposition du 2 juin au 22 juillet 2017

 

Sur une invitation du Point Commun, espace d’art contemporain, l’artiste Barbara Cousin a développé, en collaboration avec Annecy Ville d’art et d’histoire, le projet Histoires de patrimoine. Une proposition qui nous permet de (re)découvrir le patrimoine annécien à travers les histoires personnelles de ceux qui le voient et le vivent au quotidien : ses habitants.

A l’issue de sa résidence le 2 juin, l’artiste Barbara Cousin exposera au Point Commun une sélection de témoignages et de portraits des habitants, mais aussi des travaux d’élèves réalisés pendant les ateliers de création ainsi que des dessins et installations de l’artiste sur la thématique de la mémoire individuelle et collective.

Le site internet rassemblant l’intégralité des témoignages des habitants sera visible à partir du 2 juin sur : www.histoiresdepatrimoine.com

Fondé sur l’idée qu’un patrimoine est collectif parce que chacun d’entre nous porte en lui une partie de sa mémoire et de sa transmission, Histoires de patrimoine a donc invité, pendant un mois, différentes générations d’habitants d’Annecy et Cran Gevrier à partager un souvenir, une anecdote, une histoire personnelle lié à un élément du patrimoine annécien.

Les pêches miraculeuses au bord du Thiou, les jeux de balançoire sur le Pâquier, les discussions entre amis à la plage, les chemins sinueux pour atteindre le Château… autant d’anecdotes personnelles qui nous donnent à voir ces lieux autrement.

Amusants, anodins ou profondément marquants, plus de 40 souvenirs personnels liés à Annecy et racontés par des habitants de 5 à 90 ans ont été récoltés. Ils entrent souvent en résonance avec nos propres histoires, celles de nos parents ou de nos enfants. C’est sans doute pour cela qu’elles nous touchent tant. Finalement, au-delà du patrimoine annécien, Histoires de patrimoine nous parle d’histoires de vie, de souvenirs communs et de mémoire partagée.

En complément de ce projet, des ateliers de création autour du patrimoine et des présentations du travail de l’artiste ont été organisés avec des enfants, adolescents et adultes de l’Ecole d’art des pratiques amateurs (ESAAA), du lycée professionnel Germain-Sommeiller et du lycée Fauré d’Annecy.

Pour en savoir plus: http://fr.barbaracousin.com/